Voyage d’étude à La Haye

Qu’en est-il aujourd’hui du « génie de la langue française » dans les perceptions internationales ? Le français, une langue internationale menacée ?

Du 01 au 03 mars, une délégation de 15 membres de notre organisation s’est rendue à La Haye, à l’occasion du mois de la Francophonie.

Nos multiples rencontres étaient animées autour de la thématique suivante : « Qu’en est-il aujourd’hui du ‘génie de la langue française’ dans les perceptions internationales ? Le français, une langue internationale menacée ? »

Pour ce faire, un programme chargé nous attendait : 
– Réception à l’Ambassade de France autour Monsieur David Behar, diplomate et Directeur de l’Institut français NL
– ⁠Réception inaugurale du mois la Francophonie au sein de la résidence de l’Ambassadeur du Canada, en présence de 25 ambassadeurs francophones
– Visite du Palais de la Paix et du Musée Mauritshuis
– ⁠Déjeuner restreint
– ⁠Vernissage de l’exposition du peintre ivoirien Martial Moulo
– ⁠Table-ronde en présence de S.E.M. Skander Denguezli, Ambassadeur de Tunisie au Royaume des Pays-Bas et Président du Groupement des Ambassadeurs Francophones de la Haye et Madame Hélène PICHON, Directrice de l’Alliance Française La Haye, animée par Ghislain Maingaud et Noé Hourton
– ⁠Présentation de court-métrages d’artistes francophones en présence des corps diplomatiques
– ⁠Réception par le Groupement des Ambassadeurs Francophones

En résumé, un week-end chargé, passionnant et riche de discussions et de ses conclusions : un voyage de plus dans notre quête de comprendre et discerner, autrement.