Le 11 décembre 2024, au siège de Generali à Future4Care, s’est tenue la Table ronde France-Italie des Entreprises et de l’Innovation, portant sur les stratégies pour la création d’un éco-système franco-italien de l’innovation. Organisée par l’IREFI – Institut pour les Relations Economiques France-Italie avec le soutien de Generali, cette rencontre fut l’occasion de présenter les résultats d’adhésion à la Call4Ideas Super Sapiens Europe, organisée par IREFI avec Scientifica Venture CapitalVenture Capital, ainsi que celle d’approfondir le contenu du débat entamé lors du Forum France-Italie des Entreprises et de l’Innovation 2024 à Rome.
Introduit par Fabrizio Maria Romano (Président d’IREFI), Marco Borra (Attaché scientifique de l’Ambassade d’Italie), Emanuele Colonnella (Innovation Lead chez Generali) et Christian Pierret (Ancien secrétaire d’État à l’Industrie), le débat visait à approfondir la collaboration industrielle entre l’Italie et la France dans les systèmes d’innovation ouverte selon l’esprit constructif qui a toujours caractérisé ces rencontres, inspirées par les indications du Traité du Quirinal et visant à une action commune des deux pays au sein de la Communauté européenne.
Notre président, Nicolas Guilbert, a pris la parole pour souligner le rôle central de la jeunesse dans l’innovation et les opportunités que représentent les partenariats entre les entreprises et les universités pour inverser la tendance actuelle en matière de collaboration avec les jeunes entrepreneurs et capitaliser sur l’élan novateur de la jeunesse. À ce titre, il était inévitable d’évoquer les difficultés spécifiques rencontrées par les jeunes entrepreneurs, à savoir les défis financiers (complexité des régimes fiscaux), l’accès aux réseaux professionnels (mise en relation avec les entreprises) et les contraintes administratives (accès aux aides financières nationales et européennes). Le CSI – Cercle de Stratégies et d’Influences s’engage en ce sens activement à mettre en relation les étudiants et jeunes professionnels avec les décideurs afin de favoriser ce climat de collaboration et de développement cohérent des projets avec les réalités matérielles et les besoins actuels.
Avec la collaboration de : Aeroporti di Roma, Bpifrance, Edison, Enel Group, Eno, FINCANTIERI, France Digitale, Generali, InnovUp, ITA – Italian Trade Agency, Orange Business, Pasqal, Quandela, STMicroelectronics, TELT Lyon Turin, Thales, Trenitalia, Mouvement des Entreprises de France, MEDEF International, Scientifica Venture Capitalet Thales Alenia Space.
Sincères remerciements à nos partenaires de l’IREFI pour cette invitation à intervenir. Au plaisir d’honorer notre présence prochaine au prochain rendez-vous à Rome les 29 et 30 mai 2025, au Palais Farnèse, afin de poursuivre ces échanges importants.


