Dîner autour de Francis Massé, Président de MDN Consultants

Évitons les faux-semblants afin de construire l'avenir : déclinaison des chroniques de Francis Massé avec Loïc Tribot la Spière

Le lundi 22 avril, nous avons eu le plaisir de recevoir 30 membres du Cercle de Stratégies et d’Influences et du Centre d’étude et de prospective stratégique pour débattre ensemble, de manière intergénérationnelle et transdisciplinaire, sur le fond de plusieurs préoccupations au cœur des pensées contemporaines : « Quelle politique et quels politiques voulons-nous pour demain ? », « Qu’est-ce qu’un État qui ne serait ni héroïque ni gestionnaire ? », « Comment penser le “nous” face à des enjeux globalisés ? »…

À la lumière des réflexions de Francis Massé, essayiste et conférencier, dans son nouvel ouvrage « Aviver son souffle – Au fil d’instants d’exigence », préfacé par Loïc Tribot la Spière Délégué Général du CEPS, nos discussions ont été guidées par une ligne claire : évitons les faux-semblants afin de construire l’avenir.

Un exercice de pensée passionnant de plus dans notre quête de discerner et de comprendre, autrement. Mais aussi de contester et proposer, à la lumière des travaux de nos partenaires du CEPS.

Merci à nos intervenants et à tous les participants qui ont su donner du sens à cette discussion d’une grande richesse par la multitude de leurs réflexions diverses et complémentaires. 

Nous vous donnons rendez-vous très vite pour poursuivre ces réflexions cruciales afin d’envisager l’avenir sereinement !