Dîner autour de Isabelle Patrier, Directrice France de TotalEnergies

Relever le défi de la compétitivité tout en maîtrisant son empreinte carbone : un défi atteignable ?

Dans la soirée du 15 octobre, nous nous sommes retrouvés entre membres du CEPS – Centre d’étude et de prospective stratégique et du CSI – Cercle de Stratégies et d’Influences afin de débattre sur la thématique suivante : “Relever le défi de la compétitivité tout en maîtrisant son empreinte carbone : un défi atteignable ?”.

Nous avons bénéficié pour l’occasion du retour d’expérience de Madame Isabelle Patrier, Directrice France de TotalEnergies.

La discussion s’est articulée autour de trois questions :

• Q1 : La stratégie de TotalEnergies face au besoin de maîtriser son empreinte carbone:
L’occasion de présenter les actions développées par TotalEnergies et de préciser son positionnement par rapport aux cinq grands leaders mondiaux du secteur.

• Q2 : Maintenir des prix abordables et compétitifs:
Un exercice souhaitable, mais qui se heurte à un environnement international instable et à un discours politique national, voire européen, offrant peu de visibilité.

• Q3 : Quelle place pour la R&D ?:
Il est impératif pour un énergéticien comme TotalEnergies d’évoluer dans ses métiers. Les grands efforts menés en termes de R&D devraient permettre de répondre à de vrais besoins, mais pour l’instant, ils ne permettent pas encore d’entrer dans une logique de rentabilité.

Des regards croisés intergénérationnels à forte valeur ajoutée avec une ligne directrice : regarder la réalité en face et se parler franchement.

Une étape de plus dans notre quête de discerner et comprendre, autrement.

Remerciements tout particuliers à Isabelle Patrier, à Loïc TRIBOT LA SPIERE, à la totalité des membres du CEPS et du CSI présents à cette soirée ainsi qu’au personnel du restaurant pour leur accueil. Nous tenons par la même occasion à adresser nos félicitations à Monsieur Christian Pierret, nouvellement élu Président du CEPS, qui nous a fait le plaisir d’introduire le dîner aux côtés du brillant Michel Hervé.