Conférence franco-luxembourgeoise à l’Ecole européenne du Kirchberg

Comment les visions de la France et du Luxembourg sur l’avenir de l’UE peuvent-elles se conjuguer et tirer parti des dynamiques transfrontalières pour renforcer leur rôle et leur influence ?

Le lundi 25 novembre, à l’École européenne du Kirchberg, nous avons eu le plaisir d’organiser une belle conférence-débat, en collaboration avec le média luxembourgeois L’Évènement, afin de débattre sur la thématique suivante :

“Comment conjuguer les visions de la France et du Luxembourg pour un avenir commun dans l’Union européenne ?”

Pour l’occasion, nous avons bénéficié de l’expertise de trois intervenants de grande qualité :
•⁠ ⁠Son Excellence Madame Claire LIGNIERES-COUNATHE, Ambassadrice de France au Luxembourg
•⁠ ⁠Monsieur Christos FLOROS, Président du Demokratesch Partei International
•⁠ ⁠Monsieur Frederic Allemand, Chercheur en droit européen et enseignant à Sciences Po

Si nos deux pays ont des visions convergentes sur de nombreux points, les divergences sont marquées sur plusieurs sujets, entre autres le nucléaire, la défense européenne et le fédéralisme européen, sur lesquels il convient de maintenir un échange constant.

L’avenir d’une Europe forte est fait de relations bilatérales solides, marquées par des volontés communes d’avancer ensemble. Il est nécessaire de continuer à créer toujours plus d’espaces de dialogue afin de faire se rencontrer ces volontés et de bâtir ces compromis qui feront l’avenir de nos nations !

Châleureux remerciements à nos partenaires de L’Évènement pour la co-organisation de cette première rencontre franco-luxembourgeoise, ainsi qu’à Martin Wedel, Directeur de l’École européenne du Kirchberg, pour sa collaboration et son accueil de l’événement.

Le premier jalon d’une longue série de rencontres entre la France et le Luxembourg !