Dans la soirée du 28 mai, nous nous sommes retrouvés entre membres du Centre d’étude et de prospective stratégique et du Cercle de Stratégies et d’Influences afin de questionner les enjeux de la remise en cause de la présence militaire française en Afrique.
Nous avons bénéficié pour l’occasion du retour d’expérience de Monsieur Jean-Marie Bockel, ancien Secrétaire d’Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie, Secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens combattants, sénateur – co-signataire du rapport « L’Afrique est notre avenir » – et récemment nommé envoyé personnel du Président de la République Emmanuel Macron en Afrique.
Des discussions intergénérationnelles riches en perspectives avec une ligne directrice : regarder la réalité en face et se parler franchement.
Une étape de plus dans notre quête de discerner et comprendre, autrement.
Remerciements tous particuliers à Jean-Marie Bockel, à Loïc Tribot La Sphère, à la totalité des membres du CEPS et du CSI présents à cette soirée ainsi qu’au personnel de la Maison des Polytechniciens pour leur accueil.