CESE – Centre d’Études sur la Souveraineté Énergétique
Présentation
Le CESE s’attache à comprendre les défis liés à l’indépendance énergétique et à la transition écologique. Ses membres – issus du monde académique, professionnel et étudiant – travaillent sur les solutions technologiques, politiques et stratégiques permettant d’assurer une énergie sûre, durable et compétitive pour la France et l’Europe. En associant réflexions collectives et échanges avec des experts du secteur, le CESE formule des recommandations concrètes afin de concilier sécurité d’approvisionnement, innovation et protection du climat.
Direction

Adrien Guyot
"Le Centre d’Études sur la Souveraineté Énergétique s’impose comme une voix indépendante face à la désinformation et aux demi-mesures. il répond à un constat clair : sans vision stratégique cohérente, la France et l’Europe risquent de subir la transition plutôt que de la conduire. Face aux inerties et aux blocages, notre mission est de décoder les rapports de force, identifier les solutions efficaces et porter des propositions ambitieuses pour garantir une transition énergétique juste, souveraine et compétitive."
Publications

Ukraine : la fabrique de la guerre moderne
L’Ukraine, étranglée mais indomptable, s’est transformée en laboratoire où se redéfinit la guerre moderne. Dans l’ombre des hésitations occidentales, Kyiv invente une puissance militaire autonome qui pourrait bien remodeler l’équilibre stratégique européen.
Voir l'article

Renforcer les synergies franco-italiennes pour assurer notre souveraineté énergétique : l’exemple du biométhane
Dans cet article, Adrien Guyot, Directeur du Centre d’Études sur la Souveraineté Énergétique du CSI – Cercle de Stratégies et d’Influences, analyse les opportunités offertes par le biométhane en tant que levier de souveraineté énergétique pour la France et l’Italie. À la lumière des tensions géopolitiques et des nouvelles ambitions européennes, l’auteur souligne comment une…
Voir l'article

COP 28 : entre rivalités Nord-Sud, le paradoxe des négociations climatiques
Comme lors des précédentes éditions, la COP 28 a réuni la scène diplomatique mondiale en quête d’un accord impossible pour limiter le réchauffement climatique. Après les prémices esquissées par le protocole de Kyoto en 1997, puis les espoirs de l’Accord de Paris en 2015, qui définissait l’objectif, mais pas les façons de l’atteindre, les négociations…
Voir l'article







